POITIERS – 17 Décembre 2005


La troupe était invitée à présenter son spectacle « Méli-mélo des frangines » dans un Centre Socio-Culturel près de Poitiers.
Ce spectacle est composé d’une quinzaine de scènes courtes de tonalité très différentes : Comedia dell’arte, Durringer, Dubillard, Rullier, Bonal… ; il s’agit bien d’un méli-mélo ! Et le fil conducteur qui emmène le spectateur est donné par la première scène, où l’on voit 4 « frangines » sur le retour, en tenue professionnelle, soumises à leur proxénète impitoyable, qui décident de se recycler dans le théâtre !

La troupe qui nous accueillait, « Les baladins de l’Auxance », avait bien fait les choses : prise en charge du gîte et du couvert, organisation de la logistique, soutien technique son et lumière…
Nous avions le trac : c’était notre première représentation hors les murs de Seyresse, notre port d’attache dans les Landes…
Il a fallu mettre en place l’installation technique dans une salle a priori pas faite pour le théâtre : pas de scène (installation d'une scène…), pas de coulisses, pas de pendrillons, pas de fond de scène, pas d'éclairage… Tout ce matériel fut apporté par nos hôtes et monté en choeur, à la force des biceps !
Quelques minutes avant les trois coups, nous nous sommes rendu à l'évidence : un concert d'un groupe renommé était donné au même moment, et nous aurions une salle quasi vide !
Qu'importe ! Nous avons joué avec le même coeur que devant une salle pleine, avec le sentiment de dépasser ensemble une situation difficile.
Résultat : beaucoup de plaisir à jouer, à partager avec les rares spectateurs, et une énorme envie de recommencer !

Alors, les Baladins, à quand votre spectacle à Dax ?