SEYRESSE - 2 JUIN 2006

Jouer une deuxième fois, c'est toujours difficile : on doit renouer avec les mêmes émotions, les mêmes personnages, pour un public différent, en évitant l'impression de se répéter…
A Seyresse, le public était nombreux, et principalement du village. Environ 80 personnes sont donc venues nous voir ce vendredi : des familles avec enfants, des personnes âgées, des groupes d'amis, des ados aussi…Et pourtant, la concurrence était de taille : "Le mariage de Figaro" par une Compagnie professionnelle à Dax, spectacle gratuit également !
Nous étions sur le pont depuis 16h : montage du décor, installation des chaises (ni trop près, ni trop sur le côté!), aspiration des moquettes prévues pour absorber le bruit de la scène qui couine, montage des spots (parler de projecteurs serait déplacé!), derniers ajustements, puis pique-nique sobre… histoire de se mettre en condition.

Quelques minutes avant l'ouverure des portes, concentration et… trac : on jouait devant notre public, qui pour certains étaient venus l'an dernier et avaient bien apprécié notre spectacle.

Et puis, coup de sifflet, c'est parti : les scènes se déroulent, un peu trop vite au début, comme si on voulait se débarrasser de son texte, puis ça s'installe, la salle réagit, rit, applaudit, se tait face aux clochards… silence chargé d'émotion. Pas les mêmes réactions qu'à Saint-Sever : plus de tendresse, plus de connivence avec les personnages, un peu de gêne avec les scènes d'amour…

Et puis c'est la fin, les applaudissements, les sourires, les remerciements. Autour d'un pot offert par notre maire, les échanges sont chaleureux : "merci", "c'était beau", "quelle bonne soirée". Et puis, "c'est quand le prochain spectacle ?".
Et oui, il va falloir assurer, camarades, parce que les Seyressois en redemandent !

Pour nous, mission accomplie : faire partager un auteur de théâtre contemporain à des personnes qui ne vont jamais au théâtre … et il paraît que les Landais sont des rustres !