NOTE D'INTENTION POUR « BRÛLER DES VOITURES »
de Matt Hartley (trad Séverine Magois) Editions Theatrales
Ce texte
propose une mise en perspective de trois drames humains reliés
par un même
fil conducteur : un accident de circulation provoquant la mort d'un enfant.
Le personnage Noir sera remplacé par un personnage ROM et la problématique
évoquée
en acte 2 légèrement modifiée donc ; cette question de la xénophobie
ordinaire sera traitée en filigrane dans les 3 actes et rappelée
dans le final.
L'ambiance principale sera donc faite d'une tension permanente
autour de cet événement et de ses conséquences ou de ses attendus. La
dramaturgie sera rendue par 8 éléments :
-par une scénographie épurée
rendant compte de la crudité des situations , utilisant des praticables
communs d'un acte à
l'autre, déplacés entre chaque acte par les comédiens à
vue des spectateurs ; une couleur spécifique marquera chacun des actes
- trois couleurs dominantes différentes pour les costumes et tissus de
chaque acte avec une tâche rouge qui sera un point commun rappelant l'événement
dramatique : costumes et tissus blancs ou pastels dans l'acte 1 où
la perte d'un bébé
est encore pesante ; costumes et tissus argent dans l'acte 2 ou la question
financière
est omniprésente pour les personnages ; costumes et tissus rouges dans
l'acte 3 pour la lutte entre la vie et la mort
-Un jeu de comédiens extrêmement tendu et cinglant sur
un rythme soutenu mais avec des silences lourds et très habités ; des déplacements lents ou précipités pour marquer l'inhibition
et l'agitation
-Une utilisation de l'espace rendant perceptible le sentiment d'étouffement
: en plus des praticables qui délimiteront
l'espace de jeu, les comédiens ne pourront s'asseoir que sur des espaces très
contraints et étroits comme pour représenter l'exiguïté
de leur marge de manœuvre
-une lumière très froide et crue
-un accompagnement par une musique de saxophone jazz voire free
jazz légèrement
grinçante
(Charlie Mingus ?)
-un choix délibéré de donner une issue ouverte à
cette dramaturgie : dans l'acte 1 par la tendresse des gestes entre les
personnages du fait du secret dévoilé ; dans l'acte 2 par l'hésitation
de Lauren quant à la décision qu'elle va prendre ; dans l'acte 3 par l'étreinte
renouvelée
entre le couple
-un final où tous les personnages convergeront sur
scène
vers un même point : une tâche rouge qui
figurera l'enfant mort et où un chant traditionnel ROM viendra
ponctuer la dramaturgie dans un mélange de tristesse et de douceur
L'affiche ainsi que les documents de présentation du
spectacle seront sur fond clair avec une tâche rouge et une image stylisée
d'une voiture en feu.
Cette note évoluera au fil du travail de plateau
avec les comédiens.
Jarnac le 14 janvier 2014.