L’Union Régionale Aquitaine soutenait l’organisation d’une Journée théâtrale à Lacadée, un petit village près d’Orthez (64), ce samedi 10 septembre 2011.
La municipalité s’était rendue très disponible afin de permettre cette première dans une région un peu désertée par les événements culturels, et avait pris en charge tous les aspects logistiques.
La journée commençait à 14h avec un atelier théâtre jeunes, conçu comme une initiation à la pratique théâtrale. Comme trois jeunes seulement étaient présents, l’atelier s’est transformé en échange et en explication sur ce qu’apporte un atelier théâtre (pour les jeunes), et sur les caractéristiques de la FNCTA (pour les parents) !
A 15h30, un spectacle de lectures était proposé. Le public est venu assez discrètement, mais il a très bien réagi aux textes qui lui ont été proposés. Trois auteurs des ETGSO, partenaire de la journée, s’étaient déplacés pour partager le travail des 4 compagnies qui avaient planché tout l’été sur des extraits très différents. Ils ont été ravis de la prestation et de l’implication des comédiens autour d’un même projet, comédiens issus d’univers différents qui ne se connaissaient pas avant ce travail commun.
Enfin, la Cie De But en Blanc proposait son spectacle, “La vieille dame qui fabrique 37 cocktails Molotov par jour”, de Matei Visniec, à 20h30, et les spectateurs qui étaient venus profiter de cette soirée ont été enthousiasmés par cette rencontre inédite.
En bilan, pour les compagnies qui ont oeuvré à l’organisation de cette journée, le résultat est encourageant, les lectures théâtralisées ont permis de se connaitre, d’échanger des pratiques, des techniques, même si le public n’était pas très nombreux.
Les comédiens se sont donné rendez-vous l’année prochaine, et la municipalité comptait bien réitérer l’expérience !
Un journaliste de Sud-Ouest s’était glissé parmi les spectateurs, et a eu la gentillesse de faire un très bon papier sur cette journée…