Amou, samedi 8 janvier 2011, 21h : la salle de l'étoile est comble, on a ajouté à la hâte 3 rangées de chaises pour installer les derniers spectateurs… Toute la troupe retient son souffle… sur le plateau, "l'auteure" est déjà installée, le coeur battant d'entendre ce brouhaha si proche et si lointain à la fois… au fond de la salle, les 4 comédiens qui doivent faire une traversée énergique au début de la pièce sont blancs, et le maquillage n'y est pour rien… en coulisses, ceux qui restent sont muets, tétanisés… et aux manettes, la metteuse en scène n'en mène pas large… la musique démarre et le sourire se lit immédiatement sur les visages… on sait déjà que c'est gagné !
Oui, ils ont aimé ce texte drôle mais exigeant, Monsieur Visniec ! Oui, ils ont adoré la vieille dame insolente ! Oui, ils ont applaudi au personnage de la metteuse en scène déjantée ! Oui ils ont été émus par l'auteure débordée, par le serveur pathétique, par la petite Maria éblouissante ! Oui ils ont ri jaune devant le guichetier fou et ils ont eu peur face à l'homme au hérisson ! Ils se sont questionnés, ils ont douté, ils ont compris des choses différentes, mais ils ont aimé !
Nul doute que ce public n'oubliera pas cette vieille dame de si tôt, et qu'il fera un accueil désormais familier à la Compagnie De But en Blanc et à son grain de folie !
NB : un grand merci à la municipalité amolloise, au comité des fêtes, aux bénévoles, ainsi qu'à la Société d'illumination et de sonorisation chalossaise et son technicien Fred Cerez - 06 81 24 56 15 !