Un article paru aujourd'hui dans Sud-Ouest nous a fait très plaisir : merci donc au journaliste anonyme !
Nous avons beaucoup apprécié de jouer pour le Festival d'Automne de Pouillon, où l'accueil y est toujours aussi chaleureux et encourageant !
A l'année prochaine donc, avec un festival qui fêtera ses 20 ans de succès !
Voici l'article et plus bas le lien pour aller le lire :
"La vie est un long tunnel tranquille.
« Laissez-vous embarquer dans un voyage dans l'au-delà ! Les personnages y sont différents de vous, mais aussi très proches», a dit l'hôtesse de la compagnie De but en blanc, engagée par l'Automne théâtral.
L'au-delà, c'est la « Tranche 85 » d'un tunnel dans lequel cinq personnages, tous « face A et face B » à la fois (homme et femme), se sont réfugiés à la suite d'une « défraction ». Avant le tunnel, il fallait travailler, c'était « l'ère des écolos et des fleurs qui sentent bon » et les arbres poussaient dans les champs à la lumière de la « lampe à gros sel » (soleil). À présent, on joue avec un ballon invisible et on fait la fête avec de « l'aqualite », on se nourrit de « germite » et l'on se déplace à l'aide d'un « catalyseur ». L'air est produit par un « défracteur » alimenté par des « pépites ».
D'autres « zoneurs » habitent dans la « Tranche 120 000 ». Il paraît qu'ils ont un jardin avec des « bougnettes ». Dans la « Tranche 85 », le Noir qui sait tout fait respecter les règles. Il empêche ses compagnons de se poser des questions du genre « Y-a t-il un bout du tunnel ? ». Le Bleu est optimiste et ingénieux, le Vert obéissant, le Rouge voudrait être plus libre et le Blanc larmoyant est menacé d'exclusion. Il pourrait rejoindre dans « l'oubliette » le Jaune qui n'en sortira jamais.
Voilà une fable à la fois drôle, inquiétante et émouvante. Ainsi, en ces temps d'un futur plus ou moins lointain qui est peut-être déjà commencé, on pourrait tomber sous le joug de la pensée unique et des moralisateurs... Dans la pièce d'Evelyne Flachat, la culture, symbolisée par un « calibre » (livre) oublié, et la fête finale permettent fort heureusement à l'âme humaine de survivre."
Auteur : M. D.
http://www.sudouest.com/landes/actualite/chalosse-tursan/article/787575/mil/5413000.html