UN ARTICLE DANS SUD OUEST

Un grand merci à Isabelle Chambon qui a rédigé un bel article sur notre spectacle :

Mercredi 24 Juin 2009
Message d'espoir en cinq couleurs
La municipalité d'Oeyreluy propose vendredi 26 juin, à 20 h 30, une soirée théâtre au foyer communal.

La compagnie de théâtre De But en blanc est une troupe d'amateurs actuellement dacquoise, affiliée à la FNCTA (1) et joue essentiellement des textes contemporains. Écrite pour un concours, la pièce, dont le thème imposé était un tunnel, a été retenue pour être interprétée par des jeunes.

Compagnie un peu seyressoise, puisqu'elle répète régulièrement dans la salle polyvalente du village, elle invitera le public à partager un texte écrit par Évelyne Flachat qui en est également le metteur en scène.

La pièce, intitulée « Tranche 85 », met en présence cinq comédiennes, chacune d'entres elles s'identifiant par une couleur. Perdues dans un tunnel au fond de l'espace temps, elles vont éprouver une envie impérieuse de s'en évader. Chaque couleur évoque des sentiments différents et laisse libre cours à son imagination. Dans un décor réalisé avec des objets de récupération, les personnages vont être obligées de communiquer pour exister. Ne connaissant ni le soleil, ni même un jardin, ils vont s'inventer un autre univers, avec des mots nouveaux ou déformés pour aborder tous les sujets d'actualité et s'entraider pour survivre.

Un début surprenant, un « délire fantastique » ainsi que le décrit la présidente Marie-Paule-Pédelucq, le texte s'adapte aux comédiennes en parfaite complicité, sans cesse renouvelé par le talent d'Evelyne Flachat. Cette pièce est aussi un message d'espoir au travers duquel les spectateurs pourront échanger, rebondir et participer.

Se laisser aller, découvrir cet étrange univers, s'évader dans le rêve. Une belle soirée en perspective.

(1) FNCTA : Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d'animation.

Auteur : Isabelle Chambon