Le festival "Entr'acte et Scène" organisé par le Conseil Général des Landes s'est déroulé les 19, 20 et 21 Mai dernier. Et nous avions la chance d'y participer !
Nous étions programmés dans un espace singulier : un petit chapiteau blanc dressé dans un parc très verdoyant. A vue de nez, la jauge était de 80 personnes environ, mais nous étions sûrs de n'attirer que les quelques invités privilégiés de l'entourage familial… Que nenni ! La salle s'est remplie en un clin d'oeil, et le trac a bondi d'un cran dans les coulisses.
Nous avions pris le temps de bien nous installer : arrivée très tôt sur les lieux, repérage des toilettes (et oui!), coup d'oeil à la configuration des bancs en demi-cercle autour de la scène, montage du décor… tout s'est très bien passé. La concentration s'est installée dès les costumes enfilés, même si certains d'entre nous avaient le sentiment (très désagréable!) de ne plus rien savoir, ni le texte, ni les jeux de scène, ni comment je m'appelle !!
Tout a bien marché : la sono, les lumières, la mémoire, le plaisir de jouer, et le public ! ah, ce public : rieur, empathique, charmant, si généreux à la fin lorsqu'il est venu nous remercier… et là, tous les efforts accomplis se transforment en un moment délicieux, de partage, d'émotion…
Il faut dire que nous avons joué un beau texte de Denise Bonal : "Les pas perdus", et quelques scènes nous tirent encore une larme malgré les répétitions.
Alors, nous sommes repartis, gonflés à bloc pour le prochain spectacle, dans deux semaines à Seyresse, avec un public différent puisqu'il s'agit des habitants du village (800 habitants).
Et puis dans un mois, on remet ça à Mont-de-Marsan, dans le cadre du Festival Festhea !
Que d'émotions en perspective !